Architecture (Équipements)

Nouvelle église Sainte Gertrude _ Passive _ Biosourcée _ VNA - 2016 Etterbeek

Maîtrise d'oeuvre

atelierphilippemadec/ (apm) associés ; Fabrice Samyn, artiste plasticien ; Kahle acoustics, acoustique ; JZH, stabilité et techniques spéciales ; Securisan, santé et sécurité ; Jean-François Pousse, conseil liturgie

Maîtrise d'ouvrage

La Fabrique d'Eglise de la Paroisse Sainte Gertrude

En 1993, la vaste et sombre église Sainte-Gertrude, place van Meyel à Etterbeek en Bruxelles, a été déconstruite pour des raisons de souci de stabilité. Elle a libéré une place sur laquelle la commune et la Fabrique d'Eglise ont décidé d'ériger une église de dimension plus modestes et conforme aux usages contemporains. 
Notre équipe a proposé une église urbaine du XXIè siècle, revendiquant sa catholicité : conçue à partir de la lumière, elle accueille le recueillement tout en étant ouverte sur la ville, citadine et amène. Manifestant ses fondements cisterciens, elle est sobre et bienveillante, conforme à la lettre encyclique LAUDATO SI' : " la sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératoire". Construite en matériaux d’origine naturelle, en bois, en terre cuite ou crue et en verre, frugale en énergie, elle protège l’humanité et la terre, selon cette écologie « partie d’une création généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ».

LUMIERE _ Sa nef est lumineuse, empli par un long trait de lumière naturelle qu’accompagnent des vitraux de bois fin et, dans d’autres lieux, un cercle de lumière dans le baptistère - espace de recueillement, une lumière zénithale dans la chapelle de semaine au-dessus de la grande croix de brique, des lumières réfléchies ou latérales permettent à la lumière solaire d’accompagner tous les moments de la vie quotidienne de l’église.

ACCUEIL – OUVERTURE – RECUEILLEMENT _ Elle est accueillante, par son programme mêlé voué aux croyants et non croyants, de culte et de culture. Symbole d’ouverture, elle tend les bras à la ville alentour par son narthex largement ouvert, cadrant en son axe un autel visible depuis l’espace public, et s’adressant à lui dans un rapport étroit. Elle est accueillante par les lieux mêlés, intérieurs et extérieurs, tournés vers le recueillement, un temps entre la vie alentour et la vie spirituelle.

CITADINE & AMÈNE _ Elle est urbaine, participe à la vie de la cité, conforme une de ses places, tout en cherchant la juste relation à son contexte : les façades frontales sont refendues par le trait de lumière et gagnent des proportions verticales plus élégantes qu’un rectangle horizontal ; les façades latérales se peuplent de volumes collatéraux de plus petites tailles qui dialoguent avec les bâtiments alentour ; les façades

SOBRE ET BIENVEILLANTE _ Elle s’avère frugale et attentive pour les hommes et leur maison commune, au sens où le pape François l’exprime dans la lettre encyclique LAUDATO SI’ : « la sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératoire » . Construite en matériaux d’origine naturelle, en bois, en terre cuite ou crue et en verre, frugale en énergie, elle protège l’humanité et la terre, selon cette écologie « partie d’une création généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain » .

PRESENCE EMBLEMATIQUE _ Ces lumières naturelles abondantes et ferventes, cette ouverture accueil et recueil, cette aménité non monumentale comme cette sobriété bienveillante engagée pour l’avenir des nôtres accompagnent une présence symbolique forte : une croix portée haut au sommet d’une façade évanescente, une tour formant lanterne abritant le cercle de lumière du baptistère, une frontalité lumineuse de vitraux face au parvis, un large narthex qui focalise le parvis sur l’autel, une haute croix émergeant sur le mur de brique de la chapelle de semaine, une niche dans la nef protégeant le culte de Sainte Gertrude s’ajoutent notamment au chœur visible depuis la place.

atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1867.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1859.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1860.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1861.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1862.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1868.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1864.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1865.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1866.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1869.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1870.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-nouvelle-eglise-sainte-gertrude-_-passive-_-biosourcee-_-vna-etterbeek-1863.jpg
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé