Architecture (Équipements éducatifs)

Equipement socio-éducatif et petite enfance, HQE, RT2020-40% - 2014 Metz (57)

Maîtrise d'oeuvre

(apm) / atelierphilippemadec, architecture ; Tribu, environnement et énergie ; egis, bet généraliste ; creacept, cuisiniste

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Metz

surface : 4.050 m2 ; coût : 7.075.000 € ht

_De la vocation urbaine du projet : s’inscrire dans une histoire vive

Dans un site en pleine phase de rénovation urbaine, l’arrivée d’un tel programme est un levier de transformation puissant. Soutenir et renforcer l’urbanité du quartier passe d’abord par la reconnaissance d’une histoire : celle des lieux et de ceux qui y vivent, puis par plus de lisibilité pour les espaces publics rénovés. Le projet  donne du sens à ses alentours : il est conçu comme un bâtiment « poreux », structuré par les transparences, passages et relations qu’il établit avec son contexte. Cette caractéristique participe de la générosité du programme : elle renforce sa disponibilité et assure son ancrage.

_Un catalyseur urbain

Le futur équipement socio-éducatif rayonnera au-delà des périmètres convenus et  contribuera à faire de Borny une destination messine à part entière. Il sera un « catalyseur » pour l’agglomération dans son ensemble, en synergie avec les équipements voisins : un lieu accessible et généreux qui facilite les rencontres informelles. Appelé à devenir un « haut lieu » du quartier, un repère, c’est également une figure quotidienne de référence. C’est un lieu proche (comme on pourrait le dire d’une personne) que nous avons imaginé : une grande maison, ouverte sur le quartier, accueillante et pratique.

_ La simplicité pour la diversité

Le bâtiment joue d’un contraste entre son apparente simplicité volumétrique et la richesse de ses espaces intérieurs ou « enclos ». Il invite le passant à entrer et à le parcourir pour découvrir ses richesses : rue couverte, jardins, cour, toitures accessibles, patio, placette : autant de situations inédites dans le quartier, petits « trésors quotidiens» offerts aux utilisateurs et aux habitants.

Depuis l’espace public, il apparait comme un volume unitaire de bois et de métal jouant avec la lumière (reflets et ombres) et ménageant des ouvertures d’échelle urbaine : grande porte au Sud, porche généreux au Nord, vantelles d’accès à la terrasse du café des familles ou pergolas protégeant les jeux des enfants.

Au cœur de cette enceinte, l’organisation du programme suit trois principes :

-        Un principe de simplicité d’usage dans le respect des contraintes fonctionnelles de chaque « pôle » programmatique;

-        Un principe de co-visibilité assurant la communication visuelle (et potentiellement fonctionnelle) entre les éléments du programme ;

-        Un principe d’évolutivité, dans le temps et dans l’espace.

Ce ne sont pas tant les fonctions en elles-mêmes qui font la richesse du projet mais leurs interrelations. Le croisement  heureux des programmes, donc des publics et des générations au sein du bâtiment est la vraie richesse des lieux, car c’est des rencontres, planifiées comme spontanées, que pourra émerger dans toute sa force le projet politique et social du centre.

atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1677.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1678.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1679.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1680.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1681.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1682.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1683.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1684.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1685.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1686.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1687.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1688.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1689.gif
atelier-architecture-philippe-equipement-socio-educatif-et-petite-enfance-hqe-rt2020-40-metz-57-1690.gif
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé