Architecture (Équipements)

Institut Méditerranéen Risque, Environnement, Développement Durable - 2015 Nice (06)

Maîtrise d'oeuvre

atelierphilippemadec / (apm)associés ; architectes associés : Agence Boyer-Gibaud Percheron Assus ; BE généraliste / IGREC Ingénierie ; Paysage / ATELIER LD ; BE Environnement / TRIBU ; BE Acoustique / SIGMA ACOUSTIQUE 

Maîtrise d'ouvrage

Université Nice-Sofia Antipolis

Surface : Plancher 4432m2,  SU 4277,5m2 ; Estimation 11 265 000 €

Le programme de l’IMREDD est riche en utilisateurs et démontre le souhait d’une université ouverte où les idées foisonnent. Public non initié, étudiants, enseignants, chercheurs, partenaires privés, et personnel administratif, le projet propose un espace propice à la rencontre, à la discussion, à la concrétisation de partenariats entre chacun. 

Un bâtiment remarquable environementalement

Anticipant le futur Smart Grid de la technopole Méridia, le projet propose de mettre la technologie au service de la maîtrise énergétique pour valoriser pleinement les atouts bioclimatiques du site (soleil, vents) et atteindre l’énergie positive.

Le projet proposé est innovant et raisonné du point de vue environnemental. Il s’appuie sur une conception architecturale bioclimatique afin de proposer des locaux sans systèmes de climatisation et entièrement ventilé naturellement. Ces objectifs sont atteints grâce au patio tempéré qui permet de réguler l’ambiance à l’intérieur du bâtiment été comme hiver.

Les dispositifs de production d’énergie sont disposés sur une sur-toiture et intégralement intégré à l’architecture du bâtiment. Les panneaux photovoltaïques sont intégrés à un système de sheds, qui outre la production solaire avec une inclinaison idéale, permet la protection solaire, l’apport dune lumière apaisée au cœur du bâtiment et la protection contre les intempéries, vent et pluie.

La régulation de la qualité de l’air du bâtiment et du confort thermique des locaux est assurée par un système automatisé laissant tout de même sa place à l’utilisateur. Les données récoltées pour la mise gestion technique du bâtiment sont mises en avant et diffusées au sein de l’établissement pour stimuler la bonne utilisation de l’équipement.

Un bâtiment flexible et adaptable

Enfin le projet propose une grande capacité de flexibilité de ces espaces, s’appuyant sur la mutualisation, le foisonnement des usages et la modulation des espaces :

- Au rez-de-chaussée la salle de cours située en position d’angle et en lien directe avec l’espace d’accueil est organisée par exemple de manière à recevoir des activités événementielles en dehors des périodes d’utilisations pour la formation.

- Le learning-center qui se développe sur deux niveaux du patio, propose des salles de réunions où le degré de confidentialité est modulable. Il intègre aussi certaines fonctions de la formation comme l’espace informatique ou une des deux salles de pédagogie adaptée.

- Les espaces de travails sont organisés dans leur grande majorité en « project housse», quatre entités redivisibles par des cloisons mobiles et modulables. Elles permettent d’adapter les lieux en fonction des équipes de travail que l’IMREDD souhaite mettre en place.

 Au-delà de la flexibilité, le projet est rendu adaptable par la rationalité qui préside son organisation :

- La structure du projet est prévu en poteaux-poutres béton, et les cloisons séparatives entre bureaux ne comportent aucuns réseaux pour libérer totalement le cloisonnement des espaces intérieures.

-  Le parti d’une ventilation naturelle, associée à la hauteur modérée du bâtiment  évite la présence de gaines de ventilations mécanique et de gaines de désenfumage pour démultiplier les possibilités de cloisonnement et se passer de faux-plafonds.

-  Les façades sont dessinées à partir d’un module unique intégrant les fonctions environnementales pour permettre aux bureaux de devenir des salles de formations et inversement dans les années à venir.

atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1748.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1750.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1756.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1751.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1757.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1749.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1754.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1746.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1752.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1747.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1753.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1755.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-institut-mediterraneen-risque-environnement-developpement-durable-nice-06-1758.jpg
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé