Architecture (Programmes complexes)

"Ecoquartier des Noés _ logements, crèche, halle _ QE, Passif et ZEN" - 2010 / 2016 Val-de-Reuil (27)

Maîtrise d'oeuvre

atelierphilippemadec et Plages Arrière (urbanisme & architecture) ; In Situ puis Arc en terre (paysage) ; Tribu Conseil (environnement, énergie, développement durable) ; Fleur de Lys (géobiologie) ; Ecotone (écologie et hydrologie) ; Sneta (vrd) ; Le Cacheur (Fluides) ; Aurore (horticulture)

Maîtrise d'ouvrage

Siloge (opérateur social à Evreux) ; la ville de Val-de-Reuil

 

L’EcoVillage des Noés au Val de Reuil préfigure l’aménagement urbain des rives de l’Eure, entre le centre-ville et la gare, entre l’urbanité domestique des quartiers avoisinants et le paysage naturel à grande échelle de la vallée verte et bleue.
En accroche sur la partie urbanisée, il reprend l’installation historique pertinente du bâti sur la rue de Verdun, perpendiculaire à la voie, protégée des vents et orientée au Sud. En regard de l’Eure, il maintient un retrait qui respecte la vie de la rivière en ses débordements et amorce la création d’un parc des Rives de l’Eure.
Quartier en soi, l’EcoVillage appartient à la ville alentour. Son accès principal s’ouvre en fond de perspective de la Voie Verte et se prolonge jusqu’aux berges. Depuis les rue du Lièvre et voie du Galion, les accès pour les piétons, les cycles et les automobiles sont directs. Si l’automobile reste principalement en périphérie, l’EcoVillage n’en offre pas moins une grande porosité pour les déplacements doux qui le parcourent de part et part, du Nord au Sud en reprenant des chemins anciens, d’Est en Ouest de la ville à la rivière.
L’EcoVillage des Noés possède à plus petite dimension toutes les qualités de la ville elle-même. Sa diversité des espaces publics ou privés et des formes architecturales, la mixité des fonctions qu’il héberge et les trois polarités que forment les EcoHameaux du Bois, du Lièvre et du Pré lui confèrent une qualité urbaine éco-responsable bien au-delà d’un simple aménagement résidentiel.

C’est une véritable urbanité qui nait là de la diversité des formes de logements : ces maisons individuelles indépendantes ou groupées, des logements intermédiaires ou collectifs, en accession ou location, sociales ou privées. Diversité domestique associée à quelques programmes à vocation collectives : une crèche et son jardin pour les enfants, une halle et son magasin d’alimentation biologique, une maison commune et son hébergements, la maison des jardiniers et les jardins familiaux, et aussi des activités économiques et sociales, autour de l’horticulture et du jardinage.

Cette mixité des programmes trouve sa place dans un ensemble de lieux urbains qui accompagnent la vie quotidienne. Chaque EcoHameau possède son lieu central de convivialité. La Halle s’ouvre sur une séquence d’espaces à partager : une place, puis un verger, puis encore, une fois traversé un secteur d’activités horticoles, le parc et le chemin des berges. On y chemine, on y prend son temps, dans le calme à distance du passage des automobiles.

Une architecture, à la fois simple et variée par ses volumes, ses matériaux et ses couleurs, donne corps à ce programme fortement éco-responsable. Orientée vers le Sud pour gagner tous les apports solaires utiles et un confort de vie chaque jour, elle donne aux logements de la lumière dans toutes les pièces de vie, y compris les salles de bains, et offre au moins deux façades opposées qui apportent un confort notamment par la ventilation traversante en été. Chaque logement possède une extension extérieure confortable pour tirer profit de l’urbanisme apaisé de l’EcoVillage. Protections solaires, bardages et volets persiennés bois, toitures végétalisées et panneaux photovoltaïques signent la qualité environnementale de l’ensemble qu’annonçait un paysage doux, de noues et d’herbes.

La disposition des bâtiments prend en compte toutes les ambitions éco-responsables utiles au respect du site et à l’engagement vis-à-vis de notre Terre. L’écart entre les volumes bâtis autorise une bonne solarisation de chaque partie et d’atteindre une performance énergétique répondant aux enjeux de l’avenir ZéroEnergie ; le positionnement des constructions dans le site permet d’accueillir les débordements de la rivière dans un voisinage serein ou attendue.

L’ensemble des caractéristiques de l’EcoVillage de Noés (respect du site, réduction des émissions de carbone, gestion des déchets ménagers et verts, programme mixte et sociale, présence d’activités liées à l’alimentation notamment bio, qualité environnementale du bâti, performance énergétique ZEN, qualités des ambiances à vivre, gestion alternative de l’eau, etc.) lui permet d’envisager le label exclusif du WWF : One Planet Living.

atelier-architecture-philippe-ecoquartier-des-noes-_-logements-creche-halle-_-qe-passif-et-zen-val-de-reuil-27-2967.JPG
atelier-architecture-philippe-ecoquartier-des-noes-_-logements-creche-halle-_-qe-passif-et-zen-val-de-reuil-27-2968.JPG
atelier-architecture-philippe-ecoquartier-des-noes-_-logements-creche-halle-_-qe-passif-et-zen-val-de-reuil-27-2969.jpg
atelier-architecture-philippe-ecoquartier-des-noes-_-logements-creche-halle-_-qe-passif-et-zen-val-de-reuil-27-2970.jpg
atelier-architecture-philippe-ecoquartier-des-noes-_-logements-creche-halle-_-qe-passif-et-zen-val-de-reuil-27-2971.jpg
atelier-architecture-philippe-ecoquartier-des-noes-_-logements-creche-halle-_-qe-passif-et-zen-val-de-reuil-27-2972.jpg
atelier-architecture-philippe-ecoquartier-des-noes-_-logements-creche-halle-_-qe-passif-et-zen-val-de-reuil-27-2973.jpeg
atelier-architecture-philippe-ecoquartier-des-noes-_-logements-creche-halle-_-qe-passif-et-zen-val-de-reuil-27-2974.jpg
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé