Architecture (Équipements)

Hôtel industriel Serpollet - 1989 / 1991 Paris (75020)

Maîtrise d'oeuvre

- atelierphilippemadec (paris) ; 
- Scobat, bet généraliste
- Tim Smith, artiste peintre

 

Maîtrise d'ouvrage

Régie Immobilière de la Ville de Paris RIVP

Au bord du périphérique à la Porte de Bagnolet, à cheval entre une cité des années 50 et un stade, l'hôtel industriel Serpollet fait écho à toutes ces conditions spatiales et historiques. Son programme consiste à accueillir des activités artisanales et industrielles dans la capitale et éviter leur migration vers la banlieue.
Construit en béton pour répondre aux enjeux de surcharge importante de plancher (1.100 et 600 kg/m2) il offre des plateaux libres de structure et flexibles pour toutes sortes de programme ; une trémie est réservée dans chaque plancher pour permettre une évolutivité verticale. 
L'ensemble des conditions environnementales ont été traitées : confort acoustique avec des ouverture réduite face aux périphériques et une haute qualité acoustique des menuiseries ; confort thermique par une protection solaire par brise-soleil des faces exposées ; une importante présence de la lumière naturelle dans tous les locaux ; une possibilité de free-cooling nocturne pour tous les locaux qui possèdent quatre façades, etc.
L'artiste Tim Smith a participé au choix de couleur du bâtiment et est intervenu depuis le hall jusqu'au dernier étage dans la cage d'escalier. Les couleurs ont été imaginées en intégrant leur vieillissement par la pollution.

atelier-architecture-philippe-madec-hotel-industriel-serpollet-paris-75020-1.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-hotel-industriel-serpollet-paris-75020-2.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-hotel-industriel-serpollet-paris-75020-3.jpg
atelier-architecture-philippe-madec-hotel-industriel-serpollet-paris-75020-4.jpg
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé