Rechechez parmis nos projets
Les Champs Libres, parc urbain _ HQE & Passif _ Bois et paille

Les Champs Libres, parc urbain _ HQE & Passif _ Bois et paille, Rouen (76) - 2016 / (Projet en cours)

Le projet développera le concept du "merveilleux tout" en s'inscrivant dans une démarche contemporaine sur les questions de l'habité et du vivre ensemble. "Le projet intègre l'ensemble des composantes essentielles à la vie urbaine : lieu de découverte, de loisirs, de nature et d'agriculture innovante, en les construisant au coeur des quartiers", signale le groupement dans un communiqué.
Projet Paul BONcour, 120 logements

Projet Paul BONcour, 120 logements, Bordeaux (33) - 2015 / (Projet en cours)

Rive droite à Bordeaux, entre une pièce de la "ville de pierre", des barres de logements sociaux et aux abords du Jardin Botanique, l'ancienne cité ouvrière Paul Boncour est en démembrement régulier. Construit entre 1929 et 1931par Jacques d'Welles architecte de la ville de Bordeaux, elle comptait initialement 113 logements. En 2015, il en reste 30 maisons individuelles.
Pour son renouvellement, le projet Paul BONcour s'appuie sur une démarche de participation avec les riverains et les voisins.
Maison de site et Aménagement paysager, Forêt de Saoû

Maison de site et Aménagement paysager, Forêt de Saoû, Saoû (26) - 2015 / (Projet en cours)

Considéré comme le plus haut synclinal perché d'Europe, la forêt de Saoû est un massif défini par son relief, sa géologie et son couvert forestier. Sa cuvette est située en intégralité sur la commune de Saoû, dans la Drôme, à 4 kilomètres au sud du cours de la Drôme, 3 kilomètres au nord-est de la vallée du Roubion et 25 kilomètres à l'est de la vallée du Rhône.
L'entrée de ce site exceptionnel nécessite un réaménagement tant du point de vue des paysage que de l'architecture.
Maison du Parc des Labyrinthes _ QE, VNAC _ Bois et pierre

Maison du Parc des Labyrinthes _ QE, VNAC _ Bois et pierre, Montendre (17) - 2014 / (Projet en cours)

Le parc des labyrinthes s’inscrit dans une stratégie territoriale qui en fait un équipement au rayon-nement départemental et régional. Le projet s’installe à proximité du lac Baron-Desqueroux et s’inscrit dans la pinède qui l’entoure, d’échelle régionale tournée vers le parc des labyrinthes il propose aussi l’articulation des usages à l’échelle locale ouvert aux promeneurs et aux habitués du lac.
Logements, bureaux, commerces. Ilot Démonstrateur Bois. Bepas

Logements, bureaux, commerces. Ilot Démonstrateur Bois. Bepas, Strasbourg (67) - 2014 / (Projet en cours)

Le quartier du Port du Rhin à Strasbourg fait l'objet de nombreuses études afin d'y organiser les programmes nécessaires à son désenclavement. En vue de favoriser la construction de 18.000 logements sur son territoire, la Communauté Urbaine de Strasbourg a pour objectif à travers un îlot démonstrateur bois de prouver la faisabilité technico-économique de construction en bois et matériaux bio-sourcés.
Pôle culturel _ QE, Passif & VNAC _ Bois et terre

Pôle culturel _ QE, Passif & VNAC _ Bois et terre, Cornebarrieu (31) - 2012 / (Projet en cours)

Ce programme installé au coeur de la Zac Monges-Croix du Sud comprend une médiathèque de 1.170 m2 et une salle des fêtes de 1.640 m2. Construit en bois et en terre, ce bâtiment atteint la performance énergétique niveau Passif. Deux programmes complémentaires, une médiathèque et une salle des fêtes, y sont associés autour d'un hall et d'une salle de conférence commune. Dans une situation singulière, à la fois contrainte et vue de haut, le projet propose une toiture comme un nouveau sol, une toiture qui donne de l'unité à l'ensemble et offre à la fois un supplément d'usage important pour la médiathèque et une vision paysagère qui intégrèe le bâtiment dans son contexte de paysage indondable.
Le lien, une galerie/musée à Notre Dame du Laus

Le lien, une galerie/musée à Notre Dame du Laus, Saint Etienne du Laus (05) - 2012 / (Projet en cours)

Conséquence de la reconnaissance en 2004 par le Vatican des miracles opérés au XVII° siècle par la voyante Benoite Rancurel, le site de pèlerinage de Notre Dame du Laus fait l'objet d'un surcroît de pèlerins et nécessite une réorganisation générale du sanctuaire.
Le projet est issu d'une consultation privée remportée par le trio d'architectes atelierphilippemadec (mandataire), JAP et Marc Barani. Une fois le projet lauréat, Marc Barani a souhaité se retirer du projet, JAP conçoit l'auditorium, l'atelierphilippemadec poursuit sur les autres aspects du projet, dont le projet de lien, galerie/musée dont la nécessité est apparue ultérieurement.
La nouvelle église au sanctuaire Notre Dame du Laus

La nouvelle église au sanctuaire Notre Dame du Laus, Saint Etienne du Laus (05) - 2012 / (Projet en cours)

Conséquence de la reconnaissance en 2004 par le Vatican des miracles opérés au XVII° siècle par la voyante Benoite Rancurel, le site de pèlerinage de Notre Dame du Laus fait l'objet d'un surcroît de pèlerins et nécessite une réorganisation générale du sanctuaire.
Le projet est issu d'une consultation privée remportée par le trio d'architectes atelierphilippemadec (mandataire), JAP et Marc Barani. Une fois le projet lauréat, Marc Barani a souhaité se retirer du projet, JAP conçoit l'auditorium, l'atelierphilippemadec poursuit sur les autres aspects du projet.
Ecoquartier des Noés _ logements, crèche, halle _ QE, BBC et ZEN

Ecoquartier des Noés _ logements, crèche, halle _ QE, BBC et ZEN, Val-de-Reuil (27) - 2010 / (Projet en cours)

Le programme de l'écoquartier des Noés, autour de trois hameaux, regroupe : 100 logements individuels, intermémaires et collectifs Zéro énergie en basse passive pour les logements locatifs et BBC pour les logements en accession ; une halle avec un magasin bio et une blanchisserie coopérative ; une crèche municipale ; une maison de jardniers ; des jardins familiaux bio et une exploitation d'horticulturue bio support de réinsertion sociale ; la création du fermet du parc des rives de l'Eure ; la création d'une frayère à brochets ; une gestion très fine des inondations ; une gestion locale du compost ; un réseau de chaleur ; des véhicules en autopartage.
Nouvelle église Sainte Gertrude _ Passive _  Biosourcée _ VNA

Nouvelle église Sainte Gertrude _ Passive _ Biosourcée _ VNA, Etterbeek - 2016

Ce projet n'est pas lauréat de la consultation internationale.
En 1993, la vaste et sombre église Sainte-Gertrude, place van Meyel à Etterbeek en Bruxelles, a été déconstruite pour des raisons de souci de stabilité. Elle a libéré une place sur laquelle la commune et la Fabrique d'Eglise ont décidé d'ériger une église de dimension plus modestes et conforme aux usages contemporains.
Notre équipe a proposé une église urbaine du XXIè siècle, revendiquant sa catholicité : conçue à partir de la lumière, elle accueille le recueillement tout en étant ouverte sur la ville, citadine et amène. Manifestant ses fondements cisterciens, elle est sobre et bienveillante, conforme à la lettre encyclique LAUDATO SI' : " la sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératoire". Construite en matériaux d’origine naturelle, en bois, en terre cuite ou crue et en verre, frugale en énergie, elle protège l’humanité et la terre, selon cette écologie « partie d’une création généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ».
Maison de la Terre - QE, Passif & Energie positive _ v#1

Maison de la Terre - QE, Passif & Energie positive _ v#1, Casablanca (Maroc) - 2011 / 2013

Au bord du boulevard de l’Océan Atlantique à Casablanca (Maroc), la Maison de la Terre est un équipement à vocation culturelle, touristique et pédagogique. Il s’installe dans un projet urbain significatif autour de la récréation du parc de loisirs Sindibad et de son parc animalier, et de la création d’un parc archéologique, d’un parc urbain et d’un parc écologique. La Maison de la Terre est la porte d’entrée du parc archéologique. Orientée vers la pédagogie et la connaissance de notre planète, elle sert aussi à révéler les qualités écologiques de son site d’implantation.
Vénézia, 25 logements locatifs sociaux PLUS & PLAI, économiques & BBC

Vénézia, 25 logements locatifs sociaux PLUS & PLAI, économiques & BBC, Pacé (35) - 2010 / 2013

La réalisation des résidences Venezia et Casa Verde s’inscrit dans le cadre de la démarche « Bâtiment Basse Consommation pour tous en 2012 », initiée en 2009 par Rennes Métropole au lendemain de la conférence des Nations Unies de Copenhague sur le climat. La démarche entend décliner au niveau local ses objectifs de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en encourageant des pratiques de construction de qualité à des coûts maîtrisés accessibles à tous, pour répondre à l’évolution des modes de vie et à la solvabilité des ménages de l’agglomération.
Casa Verde, 20 maisons en accession aidée, économique & BBC+

Casa Verde, 20 maisons en accession aidée, économique & BBC+, Pacé (35) - 2009 / 2013

La réalisation des résidences Venezia et Casa Verde s’inscrit dans le cadre de la démarche « Bâtiment Basse Consommation pour tous en 2012 », initiée en 2009 par Rennes Métropole au lendemain de la conférence des Nations Unies de Copenhague sur le climat. La démarche entend décliner au niveau local ses objectifs de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en encourageant des pratiques de construction de qualité à des coûts maîtrisés accessibles à tous, pour répondre à l’évolution des modes de vie et à la solvabilité des ménages de l’agglomération.Ce projet à été conçu dans le cadre d'une PCI Procédure de Conception Intégrée associant tous les acteurs dirigée par Marika Frenette (Wigwam).
14 maison locatives _ QE & Passif _ quartier Henri Dunant

14 maison locatives _ QE & Passif _ quartier Henri Dunant, Le Havre (76) - 2009 / 2013

Dans le cadre de ses missions, La Foncière Logement vise à accroître la mixité sociale des projets d'ANRU, en rendant attractif la location ou l'achat de logements de qualité dans des secteurs de renouvellement urbain.

Le groupe Brémond a retenu l'ateliephilippemadec pour répondre à une consultation de La Foncière au Havre. Il s'agit de concevoir et de réaliser 53 maisons passives sur trois sites, deux dans des projets ANRU Florimont-Laurent et Henri-Dunand, l'autre dans la Zac Montgaillard.
Pôle œnotouristique _ QE, Zéro énergie & VNAC _ Bois, terre & biosourcé

Pôle œnotouristique _ QE, Zéro énergie & VNAC _ Bois, terre & biosourcé, Saint-Christol (34) - 2008 / 2013

Pour valoriser la qualité des produits viticoles du pays de Lunel, entre Nîmes et Montpellier, le projet du pôle oenotouristique propose une programmation riche autour du vin : accueil, dégustation, exposition, restaurant, jardin ampélographique, promenade. La célébration de la civilisation du vin passe dans ce projet par la reconnaissance, loin de l'horizon urbain, de la valeur fondatrice des conditions rurales et par leur expression dans une architecture "Low Tech", pierre locale, terre du site, bois des Cévennes voisinnes, etc.
Musée de la civilisation _ QE, Passif et VNAC

Musée de la civilisation _ QE, Passif et VNAC, Casablanca (Maroc) - 2008 / 2013

Dans la partie Nord de la carrière de Sidi Abderrahmane fut découverte en 1955 la grotte des Littorines qui a livré des restes fragmentaires de l’homme de Sidi Abderrahmane (atlanthropus mauritanicus). La grotte des Ours fut mise à jour entre 1992 et 1995 et laissa apparaître des vestiges datés à la période des Acheuléen.Pour protéger ce site fragile et pour en exposer les caractéristiques exceptionnelles, sur le lieu où furent trouvés les plus anciens ossements d’Afrique du Nord, ceux du plus ancien Marocain, un Musée de la Civilisation sera réalisé dans la partie la plus resserrée de la carrière. Grand plan horizontal recouvert de marbre blanc, le Musée vient recouvrir un sol qui restera en sable de mine. Un contraste magnifique naît alors entre ce plan blanc et les falaises de la carrière qui, une fois nettoyées, resteront brutes.
350 logements Les Akènes _ BBC & QE

350 logements Les Akènes _ BBC & QE, Lormont (33) - 2009 / 2012

Après 2 années d'études, l'atelierphilippemadec a quitté avec Tribu Conseil ce projet qui ne répondait plus à ses engagements écoresponsables.
Lauréat d'une consultation internationale, dans le cadre d'une procédure "Conception/Construction/Maintenance", le projet regroupait 350 logements privés et sociaux, en accession et en location, QE & BBC, ainsi qu'une crèche, dans l'îlot Les Akènes du quartier de La Ramade à Lormont, près de Bordeaux.
36 logements locatifs sociaux_ Le Mercator _ QE, BBC Effinergie & Concerto

36 logements locatifs sociaux_ Le Mercator _ QE, BBC Effinergie & Concerto, Nantes (44) - 2007 / 2011

Dans le cadre du projet urbain de l'Atelier Ile de Nantes (Alexandre Chemetoff), conception et réalisation d'un immeuble de logements sociaux pour la SNI. L'objectif est de concilier le respect de la performance énergétique et de l'économie, malgré un sous-sol très pénalisant (fondations profondes). La réponse s'appuie sur la volonté d'une grande simplicité de la forme et des matériaux mis en oeuvre, au service de logements possédant tous au minimum deux orientations et tous un séjour au Sud.
48 logements en accession, Le Cadran Solaire _ QE & BBC

48 logements en accession, Le Cadran Solaire _ QE & BBC, Lyon (69) - 2007 / 2008

Dans la Zac du Bon Lait dont l'urbaniste est "Les ateliers Devillers", ce programme de 50 logements en accession propose une grande richesse typologique dans une architecture conçue pour réagir à chacune de ses orientations. La crise de l'immobilier a eu raison de ce programme, qui était pénalisé par une importante demande réglementaire en stationnement dans un site fluvial (fondations profonde et nappe phréatique haute).
Maison de la Nature _ HQE & Passif, du parc écologique IZADIA

Maison de la Nature _ HQE & Passif, du parc écologique IZADIA, Anglet (64) - 2003 / 2007

Le Parc écologique IZADIA d'Anglet est à l'embouchure de l'Adour aux bords des plages de La Barre, dans le Pays Basque. Il possède un biotope unique en France, né de la conjonction d'une nature généreuse et d'une activité humaine traditionnelle. Les étangs qui en composent le coeur sont d'eau saumâtre du fait de l'ouverture régulière d'une vanne qui en permet le remplissage marin.
Rénovation de l'École Régionale du Premier Degré _ QE

Rénovation de l'École Régionale du Premier Degré _ QE, La Verrière (78) - 2000 / 2007

L'objectif initial des ERPD était de permettre la scolarisation en internat des enfants de bateliers et forains. La diminution progressive de ce public spécifique a permis l'accueil d?enfants dont l?environnement social et familial est difficilement compatible avec une scolarisation sereine et efficace. L'École Régionale de Premier Degré de la Verrière (78) fut construite en ? par l'architecte Grand Prix de Rome ..., avec des façades de CMIT Lorraine, ancien atelier Jean Prouvé …
Château d'eau _ "Zéro énergie"

Château d'eau _ "Zéro énergie", Pacé (35) - 2000 / 2006

Ce réservoir sur tour de 1400m3 est conçu comme un bâtiment, en vue de s'insérer dans le contexte urbain à venir à ses abords immédiats. De conception durable, il n'utilise pas de pompe et son entretien est réduit a minima : béton brut, acier galva et prairie fleurie. Sa hauteur et son point bas ont été déterminés par la pression du réseau qui sert à le remplir et par l'effet de la gravité qui sert à le vider sans perte de pression. Ce dispositif permet en outre que la distribution d'eau se poursuive durant les périodes de coupures d'électricité. Une mise en valeur nocturne par la lumière ne se déclenche que pour la durée de l'aube.
Pavillon d'entrée _ QE & Energie Positive

Pavillon d'entrée _ QE & Energie Positive, Saint-Vougeay (29) - 2004 / 2005

En 2004, porte d'entrée de l'exposition "Chez soi", ce pavillon reprend l'archétype de la maison individuelle bretonne, celle dont Le Corbusier vantait les mérites de simplicité. Elle fut réhabilité l'année suivante pour l'exposition "Architecture au corps", et recouverte des images de sa construction ; les charpentiers y étaient tout autant porteur que tirant ou contreventement.
33 Logements pour chercheurs et un incubateur d'entreprises _ QE

33 Logements pour chercheurs et un incubateur d'entreprises _ QE, Paris (75005) - 1995 / 2005

Située rue des Ursulines à Paris 5°, en coeur d'îlot sur une parcelle triangulaire dans le 5ème arrondissement de Paris, cette réalisation prend lieu et place d'anciens ateliers désaffectés ayant servi à la fabrication des autoclaves de Louis Pasteur. Elle est la combinaison de 2 programmes: une résidence meublée de 32 logements rue des Ursulines accueillant des chercheurs étrangers invités par l'Ecole Normale Supérieure et un incubateur d'entreprises (bureaux et salles de conférences) côté rue Gay-Lussac.
Maison M…, HQE, Passif & Ventilation naturelle

Maison M…, HQE, Passif & Ventilation naturelle, Carantec (29) - 2002 / 2003

Cette maison unifamiliale a été conçue de telle manière à tirer le plus profit du site arboré et orientée vers le sud, dans la quartier Pen al Lann de Carantec. Conçu selon les critères de la Haute Qualité Environnementale, étudiée d etelle manière à atteindre les normes du label Passif autrichien, elle est en béton et bois, recouverte d'un bardage généralisé en ardoise naturelle.
Centre de loisirs Rouget-de-Lisle _ HQE

Centre de loisirs Rouget-de-Lisle _ HQE, Nanterre (92) - 1999 / 2003

Entre les voies RER A, une Z.A.C. de petits collectifs, un ancien tissu pavillonnaire et des équipements scolaires, le centre de loisirs Rouget-de-Lisle met en oeuvre l'ensemble des dispositifs environnementaux pour donner aux enfants de Nanterre un lieu de bien-être. Une série de pavillons dans lesquels se trouvent des lieux de vie des enfants,sont greffés à un aqueduc en forme de T ; l'ensemble fait un front bâti sur la rue et se retourne vers le RER pour s'enchâsser dans un préau qui crée une protection sonore et où se trouve la chute des eaux de l'aqueduc.
Nouvelle mairie

Nouvelle mairie, Magny-les-Hameaux - 1997 / 2001

Magny-Les-Hameaux est une des communes de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Son ancienne mairie dans le bourg ancien devenue obsolète, un nouvel emplacement a été choisi dans un nouveau quartier proche du croisement des RD 938 et 195.
La nouvelle mairie a été conçue comme un monument, car il n'y avait grand chose à quoi s'intégrer sur le site de son implantation, et qu'il était nécessaire de poser les marques d'une fondation. Cet édifice public ponctue la ville, il rend compte du caractère composite du programme, des lieux alentours, des mesures et échelles existantes et à venir …
Réhabilitation d'une longère en Salle d'Exposition

Réhabilitation d'une longère en Salle d'Exposition, Plourin-Lès-Morlaix (29) - 1997

La Médiathèque a été installée dans une ancienne maison de ferme du XVIII° siècle. La longère réhabilitée en Salle d'Exposition en était la porcherie, immédiatement à ses côtés, en vis-à-vis. Les auges ont été conservées. La réhabilitation de cette longère a été l'occasion de l'installation du 1% artistique de la Médiathèque. C'est une sculpture de Roger Joncourt.
20 Logements pour étudiants au Menguen

20 Logements pour étudiants au Menguen, Plourin-Lès-Morlaix (29) - 1994 / 1996

Série colorées de 10 volumes cylindriques emboîtés de deux niveaux chacun, le projet des logements étudiants du Menguen part du principe que, dans 20 m2, il y a un monde. 4 fenêtres adaptées à 4 usages (salle de bains, cuisine, bureau et lit) et 4 revêtement de sol différents adaptés à 4 usages (carrelage dans la salle de bains, linoléum en dalle pour l'entrée/bureau, moquette pour le pied de lit, linoléum en lès pour la cuisine) donnent matière au 5 lieux de ce petit studio de 20 m2.
21 Logements sociaux PLI

21 Logements sociaux PLI, Paris (75020) - 1992 / 1995

Cet ensemble de logements sociaux PLI est situé au coeur du 20ème arrondissement de Paris. Face au square des saint-Simoniens, cet immeuble de logements continue la ville en réinterprétant les archétypes parisiens. On y retrouve les thèmes classiques de la fenêtre verticale répétitive, des persiennes bois, des balcons filants, des garde-corps métalliques, de l'attique et des toitures en zinc. L'organisation de la parcelle traversante entre les rues de la Duée et de Pixérécourt se fait autour d'un jardin aux lignes souples qui relie les deux bâtiments au niveau du sol. Les limites entre l'intérieur et l'extérieur sont révélées par des cadrages soignés qui mettent en scène le paysage urbain et re-situent l'habitant dans la ville.
Mairie et Médiathèque

Mairie et Médiathèque, Plourin-Lès-Morlaix (29) - 1991 / 1994

Le besoin de créer un lieu central pour le territoire morcelé de Plourin-Lès-Morlaix (1/3 campagne, 1/3 banlieue de Morlaix, 1/3 bourg) a nécessité le regroupement d'une nouvelle mairie et la création d'une Médiathèque. La Mairie prend place, fait place. Elle est organisée entre une partie administrative banalisée et une salle du conseil et des mariages monumentalisée. Elle joue les échelles et les matériaux pour créer des continuités non stylistiques, mais cohérentes avec l'architecture bretonne de ce bourg : r et r+1, granit et enduit à la chaux. L'ensemble Mairie/Médiathèque a été pensé comme un tissu urbain et non pas un objet architectural. il est impossible de le voir en son entier.
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé