Rechechez parmis nos projets
Le lien, une galerie/musée à Notre Dame du Laus

Le lien, une galerie/musée à Notre Dame du Laus, Saint Etienne du Laus (05) - 2012 / 2017

Conséquence de la reconnaissance en 2004 par le Vatican des miracles opérés au XVII° siècle par la voyante Benoite Rancurel, le site de pèlerinage de Notre Dame du Laus fait l'objet d'un surcroît de pèlerins et nécessite une réorganisation générale du sanctuaire.
Le projet est issu d'une consultation privée remportée par le trio d'architectes atelierphilippemadec (mandataire), JAP et Marc Barani. Une fois le projet lauréat, Marc Barani a souhaité se retirer du projet, JAP conçoit l'auditorium, l'atelierphilippemadec poursuit sur les autres aspects du projet, dont le projet de lien, galerie/musée dont la nécessité est apparue ultérieurement.
Pôle œnotouristique _ QE, Zéro énergie & VNAC _ Bois, terre & biosourcé

Pôle œnotouristique _ QE, Zéro énergie & VNAC _ Bois, terre & biosourcé, Saint-Christol (34) - 2008 / 2014

Pour valoriser la qualité des produits viticoles du pays de Lunel, entre Nîmes et Montpellier, le projet du pôle oenotouristique propose une programmation riche autour du vin : accueil, dégustation, exposition, restaurant, jardin ampélographique, promenade. La célébration de la civilisation du vin passe dans ce projet par la reconnaissance, loin de l'horizon urbain, de la valeur fondatrice des conditions rurales et par leur expression dans une architecture "Low Tech", pierre locale, terre du site, bois des Cévennes voisinnes, etc.
Maison de la Terre - QE, Passif & Energie positive _ v#1

Maison de la Terre - QE, Passif & Energie positive _ v#1, Casablanca (Maroc) - 2011 / 2013

Au bord du boulevard de l’Océan Atlantique à Casablanca (Maroc), la Maison de la Terre est un équipement à vocation culturelle, touristique et pédagogique. Il s’installe dans un projet urbain significatif autour de la récréation du parc de loisirs Sindibad et de son parc animalier, et de la création d’un parc archéologique, d’un parc urbain et d’un parc écologique. La Maison de la Terre est la porte d’entrée du parc archéologique. Orientée vers la pédagogie et la connaissance de notre planète, elle sert aussi à révéler les qualités écologiques de son site d’implantation.
Musée de la civilisation _ QE, Passif et VNAC

Musée de la civilisation _ QE, Passif et VNAC, Casablanca (Maroc) - 2008 / 2013

Dans la partie Nord de la carrière de Sidi Abderrahmane fut découverte en 1955 la grotte des Littorines qui a livré des restes fragmentaires de l’homme de Sidi Abderrahmane (atlanthropus mauritanicus). La grotte des Ours fut mise à jour entre 1992 et 1995 et laissa apparaître des vestiges datés à la période des Acheuléen.Pour protéger ce site fragile et pour en exposer les caractéristiques exceptionnelles, sur le lieu où furent trouvés les plus anciens ossements d’Afrique du Nord, ceux du plus ancien Marocain, un Musée de la Civilisation sera réalisé dans la partie la plus resserrée de la carrière. Grand plan horizontal recouvert de marbre blanc, le Musée vient recouvrir un sol qui restera en sable de mine. Un contraste magnifique naît alors entre ce plan blanc et les falaises de la carrière qui, une fois nettoyées, resteront brutes.
Maison de la Nature _ HQE & Passif, du parc écologique IZADIA

Maison de la Nature _ HQE & Passif, du parc écologique IZADIA, Anglet (64) - 2003 / 2007

Le Parc écologique IZADIA d'Anglet est à l'embouchure de l'Adour aux bords des plages de La Barre, dans le Pays Basque. Il possède un biotope unique en France, né de la conjonction d'une nature généreuse et d'une activité humaine traditionnelle. Les étangs qui en composent le coeur sont d'eau saumâtre du fait de l'ouverture régulière d'une vanne qui en permet le remplissage marin.
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé