Urbanisme (Projets urbains)

Les Bio-îlots du secteur de la Restanque - 2007 Montpellier

Maîtrise d'oeuvre

- atelierphilippemadec (paris), architecture ; 
- In Situ, paysage 
- Egis conseil, déplacement

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Montpellier

État : concours d'urbanisme et de maîtrise d'oeuvre urbaine | surface : 140 ha | coût : 85.000.000 euros ht

La consultation d'urbanisme sur le secteur Des restanques, Près d'Arènes à Montpellier a été l'occasion pour l'atelier de mettre au point le principe du "Bio-îlot". 
La ville héritée est une ville de la mobilité. Pour y vivre au quotidien, il faut se déplacer, parfois perdre son temps dans le déplacement, voire y perdre sa vie comme pour ceux qui, gagnant un salaire de misère au centre de la ville métropole, passent plus d'un tiers de leur journée de travail dans les allers et retours entre leur domicile de banlieue et le siège de leur emploi. La ville désirable réduira les temps de déplacement contraints, pour ne pas perdre le temps de sa vie dans l?inutile dépense, dans la débauche d'énergie. Elle se construira autour de bassin de vie quotidienne mixte, dense, complet, dans le logique de la proximité qui transformera les distances en distances-temps plutôt que distances-espace.
Le bio-îlot de Montpellier fait 1,5km de côté, la voiture n'y a pas sa place (si ce n'est pour les services de santé, de sécurité et exceptionnels du quotidien). Il s'attache à satisfaire la vie quotidienne d'une famille, en lui offrant la ville à portée de pied, à portée de mains. En périphérie, un bâti haut l'encadre et accompagne les voies à vocation territoriale ; ce bâti possède une arcade périphérique qui apporte un confort urbain supplémentaire pour ceux qui longent les voies circulées. A l'intérieur, le bâti est plus bas ; le paysage en lie toutes les parties.

atelier-architecture-philippe-les-bio-ilots-du-secteur-de-la-restanque-montpellier-1.jpg
atelier-architecture-philippe-les-bio-ilots-du-secteur-de-la-restanque-montpellier-2.jpg
atelier-architecture-philippe-les-bio-ilots-du-secteur-de-la-restanque-montpellier-3.jpg
atelier-architecture-philippe-les-bio-ilots-du-secteur-de-la-restanque-montpellier-4.jpg
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé