04.07.16

Antoine Petitjean est lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2016

Architecte-urbaniste, il collabore depuis 2008 avec (apm)associés, abordant autant les questions d’architecture, de projet urbain que le prospective territoriale. Contributeur à l’atelier «Projet urbain» sur la ville durable (2010), il est enseignant vacataire à l’École d’Urbanisme de Paris (université Paris-Est – Marne-la- Vallée) ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, antenne de Marseille. Il mène en parallèle des projets événementiels collaboratifs sur l’espace public pour les villes de Lyon, Helsinki et Göteborg.

04.07.16

Antoine Petitjean est lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2016

Architecte-urbaniste, il collabore depuis 2008 avec (apm)associés, abordant autant les questions d’architecture, de projet urbain que le prospective territoriale. Contributeur à l’atelier «Projet urbain» sur la ville durable (2010), il est enseignant vacataire à l’École d’Urbanisme de Paris (université Paris-Est – Marne-la- Vallée) ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, antenne de Marseille. Il mène en parallèle des projets événementiels collaboratifs sur l’espace public pour les villes de Lyon, Helsinki et Göteborg.

04.06.16

(apm)associés est exposé à l'abbaye de Fontevraud

L'exposition "Reenchant the world" de la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris esrt présentée à l'abbaye de Fontevraud de 4 juin au 4 novembre. (apm)associés est exposé au travers des réalisations du pôle œnotrouristique Viavino à Saint-Christol pour le Pays de Lunel, de la maison de l'environnement du parc écologique Izadia à Anglet, et des maisons passives dans le quartier Henri-Dunant au Havre. Un cabinet de curiosités présente les objets marquants du parcours de Philippe Madec.

25.05.16

Grand témoin du Forum Scot pour le Pays de Lorient

L'équilibre des territoires entre monde urbain et monde rural a été au centre de la présentation et des débats publics. Il demande de reconnaître la réalité d'un monde rural au sein des aires urbaines et de considérer les échanges réciproques existants entre ces mondes. Reconnaître la nécessité d'un équilibre entre eux est une condition d'invention de territoires durables.

21.05.16

La conférence "Le Climat que j'habite" est en ligne sur Dailymotion

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine a mis en ligne la retranscription de la conférence introductive au cycle "Patrimoine & territoire. Agir pour le climat au XXI° siècle". Elle fut donnée en novembre 2015 dans le cadre de la COP 21.
Visible ici

26.04.16

A la tribune de l'ONU à New York

A l'occasion de la présentation des travaux des différents groupes d'experts, intervention à la tribune de l'ONU à New York pour affirmer le rôle de la culture et l'importance de la participation citoyenne dans la fabrication des établissements humains durables.

23.04.16

Grand Prix de l'aménagement 2015 _ Trophée d'argent

Le projet en cours de réalisation de l'éco-village des Noés à Val-de-Reuil (en cours de labellisation EcoQuartier, ret etenu par le WWF au titre de One Planer Living) a reçu un trophée d'argent dans le cadre du Grand Prix de l'Aménagement 2015, pour sa gestion des risques de crues de l'Eure.

03.04.16

210 textes disponibles sur …

Les textes des articles, conférences, cours, contributions et livres de Philippe Madec à propos de l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'art, la pédagogie, la théorie et la poésie sont disponibles en copyleft sur www.philippemadec.eu

23.03.16

Présentation publique de l'éco-quartier des Mesniles

A Verson, à l'occasion du Mois de l'Architecture en Nornandie, l'éco-quartier des Mesniles a été présenté au public.

A deux pas du centre-bourg de Verson, il offre une relation de grande qualité à l'environnement naturel et une diversité de typologies de logements qui en permet une belle mixité sociale. Protégeant et/ou récréant la structure bocagère historique, cceuillant des équipement de santé, et un vaste parc parc urbain, il offre à la commune des programmes de vie partagée dans des conditions  écologiques abouties.

14.03.16

Trophées de la Participation et de la Concertation 2016

Aquitanis reçoit les Trophées de la Participation et de la Concertation 2016 (1ère édition) remis par la Gazette des Communes, pour la démarche participative mise en place pour accompagner le projet Paul BONcour, dont l'atelierphilippemadec et CUADD Hervé Saillet pour la médiation sont les maîtres d'œuvre.

12.03.16

Nouvelle église place Van Meyel à Etterbeek (Belgique)

L'atelierphilippemadec-paris associé à l'artiste Fabrice Samyn, l'acousticien Eckhard Kahle, l'ingénieur Benoît Meeseman et le bureau Sécurité San a été retenu pour le concours de la nouvelle église sainte-Gertrude à Bruxelles.

Parmi 62 candidats, les autres canditats retenus sont Atelier Kempe-Thill (Rotterdam), De Vylder Vinck Taillieu (Gent), GDG Architects (Gent) et L'Escaut (Bruxelles).

11.03.16

Phase de réalisation du quartier de l'Ise à Noyal-Chatillon-sur-Seiche (35)

L'atelierphilippemadec-rennes a été retenu, avec ABE, Gwenaël Desnos et Pollen, pour la phase de réalisation du quartier de l'Ise à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, en première couronne au Sud de Rennes, après avoir accompagné la commune en 2015 pour la création de la ZAC de l'Ise.

11.03.16

Présentation publique de l'éco-village des Noés (Eco-quartier + One Planet Living WWF)

A Val-de-reuil, à l'occasion du Mois de l'Architecture en Nornandie, l'éco-village des Noés a été présenté au public.

En cours de labellisation Eco-Quartier par le Ministère, retenu au titre de One Planet Living par le WWF en tant que quartier exemplaire européen, l'éco-village des Noés à Val de reuil est en cours de livraison de sa première tranche : logements locatifs sociaux, logements en accession sociale, espaces publics, par public des Rives de l'Eure et parcelles pour une coopératice d'horticulture bio et de réinsertion sociale.

09.03.16

Remise du Prix Mutation Urbaine du CAUE 75

Philippe Madec, président du jury, lors de la remise des prix aux 11 équipes lauréates par Jacques Baudrier, Président du CAUE de Paris, Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris et François Vauglin, Maire du 11e arrondissement.

04.03.16

Inauguration de la place du nouveau centre de Chasné-sur-Illet (35)

Depuis 2009, l'atelierphilippemadec-rennes travaille au côté de la municipalité, de la Sadiv et du groupe Giboire, à la création d'un centre à la commune rurale de Chasné-sur-Illet. La confortation du centre-bourg s'accompagne de la réalisation d'une place du centre, absente depuis l'origine de la commune.

L'intégration du cimetière dans la vie de la commune change totalement le fonctionnement da la vie quotidienne de la commune en ouvrant son espace du centre.

10.02.16

Parc naturel urbain "Le Champ Libre" de la métropole rouennaise

Avec Mutabilis (mandataire), Berim et OGE, l'atelierphilippemadec-paris est lauréat pour la réalisation du parc naturel urbain "Le Champ Libre" à Rouen. Il s'agit de la reconversion de l'ancien champ de course des Bruyères. Les travaux commenceront en 2017. Ils mobiliseront 13 millions d’euros sur un coût d’opération de 22 millions d’euros. 

06.02.16

L'atelierphilippemadec / (apm)associés soutient le Team Bretagne pour le Solar décathlon Chine 2017

Plusieurs intitutions d'enseignement bretonnes (EnsaBretagne, lycée Joliot Curie, Insa de Rennes, Esir, UBS)  se sont associées pour parrticiper à la compétition internationale Solar decathlon Chine 2017. Leurs élèves et étudiants réaliseront en 2017 une maison à énergie positive éco-construire. La région Bretagne, la Capeb Bretagne, le réseau Abibois et des industriels innovants régionaux se sont joints à l'équipe pour lui apporter les soutiens financiers et techniques nécessaires à cette réalisation. L'atelierphilippemadec / (apm)associés participe dès l'origine à ce projet fédérateur de tout un territoire.

20.03.15

Des projets de l'atelier sont présentés dans le cadre de l'exposition "Nouvelle architecture de bois française" en Autriche et en Allemagne

L'exposition "La légèreté de l'être" à propos de la nouvelle architecture en bois en France poursuit son chemin en Autriche. Ce sont 25 projets choisis par Dominique Gauzin-Müller qui en est la commissaire. Viavino et le musée de Mayenne y sont présentés.

 

01.03.15

VIAVINO, nommé au Mies van der Rohe Award 2015

Après les nominations au Mies van der Rohe Award d'IZADIA en 2009 etde  l'IEM de Montpellier en 2012, l'atelierphilippemadec / (apm)associés est à nouveau nominé pour le pôle œnotouristique du Pays de Lunel.

31.05.14

Le texte de Philippe Madec : "OSER - L'altérité, le spécifique, la bienveillance, les cultures" est publié dans "Ré-enchanter le monde"

Sous la direction de Marie-Hélène Contal, le texte de Philippe Madec, synthèse de la conférence donnée à la Cité de l'Architecture en décembre 2013, figure dans un manifeste accompagnant l'exposition des Global Award for Sustainable Architecture à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, accompagnés d'écrits de quelques architectes lauréats et de Jana Revedin, fondatrice du prix et présidente du Locus Fund à vienne.

31.05.14

Parution du livre sur Viavino de Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec

Exemplaire outil de rayonnement d'un territoire viticole, Viavino, pôle œnotrouristique du Pays de Lunel (France) est né de la conjugaison d'une clairvoyance politique et de la modenrité rurale d'une architecture écoresponsable.

 

13.12.13

La vidéo de la conférence est disponible sur Daily motion, plus de 2.000 vues

Le thème est "Oser. L'altérité, le spécifique, la bienveillance, les cultures". Concevoir autrement l'établissement humain ne se réduit pas à l'emploi de procédures, de techniques et de matériaux éco-compatibles. Sortir de la "Prison de l'actuel" pour répondre aux questions du futur demande de bousculer les opinions confuses, les habitudes et les paresses confortables, de remplacer les anciennes valeurs à l'œuvre.
Visible ici.

04.10.13

Cécile Duflot à Viavino, après Sylvia Pinel

Mme Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement a visité et déjeuné à Viavino, le pôle œno-touristique du Pays de Lunel, entre Nîmes et Montpellier, ici accompagnée de Mr François Berna, président de la Communauté de Communes du pays de Lunel, Mme Fanny Dombre Coste, député 3° circonscription de l'Hérault et Philippe Madec. Mme Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat; du Commerce et du Tourisme y avait annoncé le 09/07/2013 les orientations gouvernementales en matière de toursime.

29.02.12

L'architecture et la paix , Eventuellement, une consolation

L'avant-dernier livre de Philippe Madec parle de la paix et du besoin de consolation fondamentale, de l'architecture toit plancher et mur, outil de cette éventuelle consolation.

Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé