Philippe Madec

Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développemnt durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l'architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n'a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l'étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée.

Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l'écriture, l'enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d'architecte et d'urbaniste.

D'héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu'architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu'aux équipements culturels. En tant qu'urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu'aux villes écologiques (Maroc).
 
Parallèlement à sa pratique professionnelle qui lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Global Award for Sustainable Architecture 2012 (se reporter à l'onglet "Les Distinctions" dans Accueil du site www.madec.net), il participe à la politique générale de l'architecture et de l'urbanisme en France : expert pour le Grenelle de l'Environnement, membre du Conseil National des Villes et Territoires d'Art et d'Histoire,conseil scientifique du PUCA, membre d'Europan France, membre du jury national EcoQuartiers / EcoCités, etc.

Il est :
- Architecte d.p.l.g. depuis 1979 ;
- Architecte conseil de l'Etat depuis 1995 ;
- Professeur en architecture depuis 1996 ;
- Membre titulaire de l'Académie d'Architecture depuis 2007 ;
- Chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'écologie depuis 2008 ;
- Président du Bureau du Corps des Architectes Conseil de l'Etat en 2012 ;
- Membre Titulaire du Chapitre Europe du "Club de Rome" depuis 2010.

En 2015 il devient expert auprès de l'ONU pour la préparaion du sommet Habitat III à Quito en octobre 2016.
 
Ecrivain, il a publié de nombreux livres, articles et films sur l'art, l'architecture, le paysage, l'urbanisme, la théorie et la pédagogie de l'architecture.
 
Longtemps enseignant nomade (Columbia University, ENSPaysage de Versailles, Université de Montréal, Harvard University, Paris-Tolbiac, Grenoble, Rouen, Lyon, Technische Universität de Vienne), il est depuis 2010 professeur à l'ENSA de Rennes, où il enseigne "L'invention du territoire Durable".
 
Directeur de recherche, il a été et est engagé dans des recherches sur les dessins d'architecture à l'Ecole des Pont et Chaussées au XVIII° siècle, sur la relation théorie/pédagogie en architecture, sur la qualité environnementale, sur l'indéfinition de l'architecture, sur la ventilation naturelle, etc. …

Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé