Rechechez parmis nos projets
Château d'eau _ "Zéro énergie"

Château d'eau _ "Zéro énergie", Pacé (35) - 2000 / 2006

Ce réservoir sur tour de 1400m3 est conçu comme un bâtiment, en vue de s'insérer dans le contexte urbain à venir à ses abords immédiats. De conception durable, il n'utilise pas de pompe et son entretien est réduit a minima : béton brut, acier galva et prairie fleurie. Sa hauteur et son point bas ont été déterminés par la pression du réseau qui sert à le remplir et par l'effet de la gravité qui sert à le vider sans perte de pression. Ce dispositif permet en outre que la distribution d'eau se poursuive durant les périodes de coupures d'électricité. Une mise en valeur nocturne par la lumière ne se déclenche que pour la durée de l'aube.
Nouvelle mairie

Nouvelle mairie, Magny-les-Hameaux - 1997 / 2001

Magny-Les-Hameaux est une des communes de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Son ancienne mairie dans le bourg ancien devenue obsolète, un nouvel emplacement a été choisi dans un nouveau quartier proche du croisement des RD 938 et 195.
La nouvelle mairie a été conçue comme un monument, car il n'y avait grand chose à quoi s'intégrer sur le site de son implantation, et qu'il était nécessaire de poser les marques d'une fondation. Cet édifice public ponctue la ville, il rend compte du caractère composite du programme, des lieux alentours, des mesures et échelles existantes et à venir …
Réhabilitation d'une longère en Salle d'Exposition

Réhabilitation d'une longère en Salle d'Exposition, Plourin-Lès-Morlaix (29) - 1997

La Médiathèque a été installée dans une ancienne maison de ferme du XVIII° siècle. La longère réhabilitée en Salle d'Exposition en était la porcherie, immédiatement à ses côtés, en vis-à-vis. Les auges ont été conservées. La réhabilitation de cette longère a été l'occasion de l'installation du 1% artistique de la Médiathèque. C'est une sculpture de Roger Joncourt.
Mairie et Médiathèque

Mairie et Médiathèque, Plourin-Lès-Morlaix (29) - 1991 / 1994

Le besoin de créer un lieu central pour le territoire morcelé de Plourin-Lès-Morlaix (1/3 campagne, 1/3 banlieue de Morlaix, 1/3 bourg) a nécessité le regroupement d'une nouvelle mairie et la création d'une Médiathèque. La Mairie prend place, fait place. Elle est organisée entre une partie administrative banalisée et une salle du conseil et des mariages monumentalisée. Elle joue les échelles et les matériaux pour créer des continuités non stylistiques, mais cohérentes avec l'architecture bretonne de ce bourg : r et r+1, granit et enduit à la chaux. L'ensemble Mairie/Médiathèque a été pensé comme un tissu urbain et non pas un objet architectural. il est impossible de le voir en son entier.
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé