Rechechez parmis nos projets
Zac multisite Bourg_Clais_Touraudière

Zac multisite Bourg_Clais_Touraudière, Pacé (35) - 2017 / (Projet en cours)

La commune de Pacé, pôle d'appuie de développement de la métropole rennaise, mène depuis la fin des années 90 un projet d'urbanisme durable de consolidation de son territoire. L'arrêt du développement à l'Ouest en 96, les développements résidentiels, scolaires et sportifs au Nord à Mondonin et Beausoleil depuis 98 et la zone d'activités de la Touche ont permis cet aménagement équilibré. Il est alors redevenu envisageable de mener dans le même temps le projet de renouvellement urbain du centre-bourg et les développement de la commune, à l'Est : la Clais et à l'Ouest : la Touraudière.
Préfiguration du NPRU des quartiers Nord

Préfiguration du NPRU des quartiers Nord, Amiens (80) - 2016 / (Projet en cours)

L’idée de «retour en estime» des quartiers nord (QN) imprime son mouvement au projet urbain que nous proposons dans le cadre du NPNRU.
Si la première génération d’ANRU a assuré les «grandes lignes» du rattachement des quartiers à la ville et en a mis en oeuvre l’«essentiel» (viaire, infrastructures, raccordements et équipements), une alternative en matière d’aménagement est envisageable, qui veut faire beaucoup avec peu, place le paysage au coeur de la pensée urbaine, enclenche une pensée écoresponsable
et travaille à partir des potentiels de la ville existante.
Ecoquartier agro-forestier "Les Jardins de la Ville"

Ecoquartier agro-forestier "Les Jardins de la Ville", Montivilliers (76) - 2012 / (Projet en cours)

Le projet prévoit la construction de 1000 logements sur 10 ans. Il prolonge le territoire montivillon en l’équilibrant, se greffe à l’existant et assure la transition avec les espaces agricoles et ruraux. Le développement des liaisons douces, une stratégie de gestion alternative des eaux et le maintien d’une agriculture sur site font partie des objectifs prioritaires de l’opération. L’impact de l’automobile est limité afin de maintenir et valoriser une structure paysagère forte, ouverte vers le grand paysage, et connectée avec le réseau d’espaces verts existants.
Ecoquartier autour d'un parc agro-urbain

Ecoquartier autour d'un parc agro-urbain, Montévrain (77) - 2011 / (Projet en cours)

Dans le cadre de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée, l’éco-quartier de Montévrain intervient sur un territoire pour partie déjà urbanisé. L’enjeu de cohérence entre les nouveaux quartiers du Val d’Europe et le centre bourg historique est central. Il est résolu dans le cadre du projet par l’installation d’un coeur agro-urbain, élément stratégique d’implantation d’une agriculture de proximité. Les éléments du plan-programme initial (parc, équipements) ont été réinterrogés pour s’inscrire dans une logiqueterritoriale éminament durable.
Le projet agri-culturel du quartier des Murs-à-pêches

Le projet agri-culturel du quartier des Murs-à-pêches, Montreuil (93) - 2010 / (Projet en cours)

Le quartier Saint-Antoine - Murs-à-pêches se présente comme un milieu urbain inédit par sa diversité, au coeur d’une métropole en cours de formation et donc difficilement saisissable.
Il porte presque malgré lui l’ambition d’une invention collective exemplaire par son innovation, et destinée à devenir un repère fort dans l’imagination aujourd’hui indispensable des liens entre milieu urbain, biodiversité et agriculture. L’émergence de cet environnement spécifique est la question essentielle à laquelle s’attache ce projet, entre vocation nouvelle et identité forte du tissu existant.
Ecoquartier des Mesniles

Ecoquartier des Mesniles, Verson (14) - 2009 / (Projet en cours)

Le quartier des Mesniles à Verson est un éco-quartier, conçu dans des approches environnementale des aménagements urbains, performante et bioclimatique des bâtiments. Organisé autour de l’espace ouvert d’un talweg mis en valeur et par la réintroduction d'un fort paysage structurant, il valorise un traitement aérien des eaux de pluie. Le quartier des Mesniles est aux abords immédiats du centre-ville ; il est tourné vers lui et s’y greffe par un réseau serré de voies prioritairement douces, pour les piétons et les cycles. Sa programmation mixte en équipements et en logements de typologie variée : individuels, intermédiaires et collectifs, n’entre pas en concurrence avec le centre, mais le complète.
Quartiers durables de Sindibad

Quartiers durables de Sindibad, Casablanca (Maroc) - 2008 / (Projet en cours)

Le Parc d'attractions Sindibad est toujours présent dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Pour le faire exister à nouveau et pour en péréniser le fonctionnement, un aménagement lié du secteur du parc (se reporter à 2009 Casablanca (Maroc), Les Nouveaux Mondes de Sindibad) et des carrières Schneider voisines s'avère nécessaire. La carrière Schneider est une entaille franche de 1,5 km de longueur et d'une hauteur variable de 20 m. On y a trouvé les plus anciens restes humains d'Afrique du Nord …
Ecoquartier du Val de Sermon _ secteur Ouest

Ecoquartier du Val de Sermon _ secteur Ouest, Mordelles (35) - 2006 / (Projet en cours)

L'écoquartier du Val de Sermon à Mordelles est composé de deux parties, l'une à l'Est, l'autre à l'Ouest d'une route destinée à devenir un boulevard urbain. Issue d'une procédure ADDOU, sa conception est confiée à l'atelierphilippemadec pour la part Ouest et à l'agence Dupeux/Philouze pour l'Est. Il comporte des logements collectifs, des logements intermédiaires et des maisons de ville. Les espaces publics accueillent une gestion alternative des eaux, des jardins familiaux et des espaces de loisirs de proximité.
Reconversion des Anciennes Brasseries Saint-Hélier

Reconversion des Anciennes Brasseries Saint-Hélier, Rennes (35) - 2005 / (Projet en cours)

Situé sur un axe de circulation important, dans un faubourg, en limite du centre, proche de la gare, à l'angle des rues Pierre-Martin Saint-Hélier et Adolphe-Leray, l'ancienne brasserie Kronenbourg deviendra en 2010 un lieu stratégique pour le quartier. La ZAC, créée en septembre 2006, offrira 170 logements, un pôle de quartier comprenant commerces et équipement public et un espace vert.
L'atelierphilippemadec, urbaniste du projet, a articulé son projet autour d'un espace public paysagé qui traverse le site d'Est en Ouest. La circulation automobile est exclue du ste qui est desservi par sa périphérie.
Ecoquartier horticole des Noés

Ecoquartier horticole des Noés, Val-de-Reuil (27) - 2010 / 2016

Le programme de l'écoquartier des Noés, autour de trois hameaux, regroupe : 100 logements individuels, intermémaires et collectifs Zéro énergie en basse passive pour les logements locatifs et BBC pour les logements en accession ; une halle avec un magasin bio et une blanchisserie coopérative ; une crèche municipale ; une maison de jardniers ; des jardins familiaux bio et une exploitation d'horticulturue bio support de réinsertion sociale ; la création du fermet du parc des rives de l'Eure ; la création d'une frayère à brochets ; une gestion très fine des inondations ; une gestion locale du compost ; un réseau de chaleur ; des véhicules en autopartage.
Quartier du Saule Blanc

Quartier du Saule Blanc, Thouaré-sur-Loire (44) - 2006 / 2016

Zac d'initiative communale et de gestion privée au centre de Thouaré-sur-Loire, jouxtant à la fois et le centre et la gare, l'éco-quartier du Saule Blanc est principalement résidentiel (250 logements, 25% social, 110 logements/ha). Outre quelques commerces, il participe de la vie du centre-ville par la création de connexions aisées pour les piétons et les cycles vers la gare, et l'installation d'un jardin public autour du ruisseau. La mixité de sa programmation provient d'une richesse des formes (collectif, intermédiaires, individuels) et des types de logements (social en location et en accession, libre en accession).
L'écoquartier de la Croix de l'Orme

L'écoquartier de la Croix de l'Orme, Bruyères-le-Châtel (91) - 2011 / 2014

En continuité immédiate du centre-bourg de Bruyères-le-Châtel, entre la partie agglomérée et les écoles, l'éco-quartier de la Croix de l'Orme apporte une forte proximité avec les services urbains et une belle ouverture sur le grand paysage.
Suite à la nécessité de reprendre la programmation urbaine du projet, les études ont été arrêtées début 2014.
Ecoquartier du Fort d'Aubervilliers (NQU 2011)

Ecoquartier du Fort d'Aubervilliers (NQU 2011), Aubervilliers (93) - 2007 / 2014

Le Fort d'Aubervilliers est un vieil objet d'études urbaines. A l'issue d'une étude de définition, l'atelierphilippemadec a été chargé de produire le schéma d'urbanisme durable de ce quartier de 1.000 logements. La présence du cirque Zingaro (Bartabas), d'artistes en résidence et de 8 ha de jardins ouvriers orientent le projet urbain autour de ce fort du XIX° siècle …
 "Cœur de ville" _ VUD2 Villa Urbaine Durable puis EcoQuartier

"Cœur de ville" _ VUD2 Villa Urbaine Durable puis EcoQuartier, Montlouis-sur-Loire (37) - 2007 / 2014

En bords de Loire et en plein vignoble, connue pour son festival de jazz, la Ville de Montlouis-sur-Loire (37) a lancé un projet d’étude urbaine ambitieux pour la création d’un nouveau centre-ville - la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) 'Coeur de Ville' - dans cette commune de 12.000 habitants située sur la rive gauche de la Loire, à 12 kilomètres en amont de Tours.
Parachèvement du Centre-Ville

Parachèvement du Centre-Ville, Nouméa (Nouvelle Calédonie) - 2008 / 2010

La Ville historique coloniale de Nouméa, bâtie par les bagnards sur une trame carrée, a petit à petit tourné le dos à la mer à la suite d'opérations d'urbanisme malheureuses. Le projet vise à reconquérir les quais de la ville et à réorienter la ville vers ses ports.
L'atelierphilippemadec a proposé un parachèvement du centre historique par un prolongement de la trame orthogonale jusqu'au Port Moselle et la réalisation d'un parc marin continu sur tous les quais jusqu'au Port industriel.
Reconversion des anciennes casernes Beaumanoir et Du Guesclin

Reconversion des anciennes casernes Beaumanoir et Du Guesclin, Dinan (22) - 2004 / 2009

La fin de l'activité en 1998 des deux casernes Beaumanoir (5,1 ha) et Du Guesclin (9,2 ha) de Dinan a libéré une surface équivalente à 3,5% de la commune. La Municipalité a fait le choix d'une ouverture des casernes et d'un aménagement urbain réalisé avant la construction des nouveaux édifices, de telle manière à ce que ces casernes offrent un nouveau quartier à la vie publique des Dinannais …
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé